Dessiner avec la nature . Atelier 05/09/18
- lillusgraphie
- 8 sept. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept. 2018

Mercredi 5 Septembre
" Sous un ciel bleu, nous nous sommes promenés à l'entrée du bois. C'était bien. Nous sommes partis à l'aventure pour ramasser des feuilles. Des feuilles de bouleau, des feuilles de frêne, de platane, de noisetier, de noyer ( on a même chipé quelques noix au passage ), et des feuilles de châtaignier. À la garderie, Aurélie avait apporté des feuilles de Laurier, de peuplier, de la sauge ( on l'adore pour sa douceur ! ) et de la monnaie-du-pape ( cette drôle de feuille qui en se dédoublant nous donne des petites graines. C'est très utile pour faire les yeux des personnages ! ) "

Bouleau

Châtaigner

Frêne

Noisetier

Noyer

Platane

Laurier

Sauge

Peuplier

Monnaie-du-pape
Nous avons aussi cueilli quelques fleurs de la mairie de toutes les couleurs mais chut il ne faut pas le dire ! Elles étaient trop belles !
Et dans l'après-midi, Gaëlle et Aurélie nous ont montré des modèles de personnages et d'animaux, mais le mieux, c'était de ne pas copier qu'elles nous ont dit ! Alors nous avons inventé, et le résultat était encore plus magique !
Nous continuerons mercredi prochain pour que tous les copains puissent s'amuser de cette expérience !






Et voilà, c'est l'heure d'accrocher nos chefs d’œuvres ! N'est-ce pas magnifique?
Merci à Éloïse, Lily et Nina pour ce joli moment.
Mais j'allais oublier, nous avons parlé des différences. Aurélie a demandé à Lily d'ouvrir un pot de confiture. Il y avait écrit dessus "Le pot des différences", et elle lui a demandé de lire le petit mot qu'il y avait à l'intérieur. C'était écrit " Je suis bègue ". Mais nous on ne savait pas ce que ça voulait dire. Alors Aurélie nous a expliqué. Elle a les mots qui bloquent. Ils ne veulent pas toujours sortir. Elle nous a demandé si c'était grave, moi j'ai répondu que non, mais il y a des copains qui pensaient que oui ! Ils croyaient que ça faisait mal et d'autres que c'était rigolo, mais pas pour Aurélie !
Ce n'est pas rigolo mais ce n'est pas grave qu'elle a répété, parce que les différences c'est bien et que l'on en a tous au moins une. Elle nous a demandé de trouver nos propres différences. On ne savait pas trop quoi dire, on hésitait. On avait même peur de se faire moquer. Et Gaëlle nous a dit que sa différence c'était d'être rousse. Petite, elle n'aimait pas, car on la montrait du doigt comme Poil de Carotte ! Nous avons réfléchi et c'est vrai que nous sommes tous différents ! Lui, il porte des lunettes, elle, elle est lunatique, lui, il est très énervé et moi je veux peut-être avoir toujours raison ! Mais j'oubliais, et toi tu as la peau un peu plus foncée ! Et voilà, nous nous sommes trouvés tellement de différences à noter, qu' Aurélie a dû couper à nouveau du papier!
Et puis on les a plié et glissé dans le pot à différences.
Nos différences. On était fiers. C'était notre pot. C'était nous.
À la cantine, dans la cour de récré, on a dessiné avec de jolies craies arc-en-ciel et Charly a fait un superbe dessin. Charly dessine de la poésie !

Mais Charly ne dessine pas que de la poésie. Il parle poésie.
C'était tellement beau, que je vous en fait profiter :
Charly 7 ans. << C'est ça mon monde. - Tu es dans une petite maison ? - Bah non ! Moi je suis là-dedans. Dans mon monde. Tout seul. - Pourquoi tu es tout seul ? - C'est ma différence. >>

Comments